Conseils voyages

Quels vaccins pour voyager dans la Caraïbe?

juillet 27, 2017

 

vaccins voyage - blog voyage Martinique CaribbeantourtripLe Tour de la Caraïbe suppose la visite éventuelle de pays ou régions soumis aux bactéries, microbes ou maladies. Le principal risque infectieux dans la Caraïbe reste d’origine alimentaire et peut causer notamment la « diarrhée » du voyageur. Les vaccins voyage sont donc de rigueur voire même obligatoire pour voyager serein et avoir la patate tout au long du séjour. Je vous propose une liste des vaccins obligatoires et recommandés pour le Tour de la Caraïbe.

Vaccins voyage : Le vaccin obligatoire pour le tour de la Caraïbe

La fièvre jaune

Nous avons prévu de visiter la Guyane, donc ce vaccin est automatiquement obligatoire. La fièvre jaune provoque de la fièvre, des vomissements ainsi que des douleurs musculaires. Méfiez-vous ! Dans certain cas, la fièvre jaune peut être mortelle car elle peut atteindre un stade plus grave et provoquée des saignements au niveau du nez, de la bouche voire même des yeux. Nous faire vacciner contre la fièvre jaune est donc indispensable, d’autant plus que nous sommes protégés pour 10 ans.

vaccins voyage - blog voyage Martinique CaribbeantourtripLes vaccins recommandés pour voyager dans la Caraïbe

La fièvre typhoïde

Il s’agit d’une infection provoquée par une bactérie. Le Mexique fait partie d’une de nos destinations, il est donc judicieux de se faire vacciner. La typhoïde entraîne fièvres, insomnies, douleurs abdominales et diarrhées. Il est important de savoir que sans traitement, cette maladie peut s’avérer mortelle.

Le vaccin contre la fièvre typhoïde

Le vaccin peut s’effectuer en une seule fois, 15 jours avant le départ et protège notre organisme pour une durée de 3 ans. Attention, le vaccin seul ne suffit pas pour une protection totale contre la bactérie. Adoptez les bons gestes pour vous protéger : Mieux vaut boire de l’eau en bouteille capsulée, ou faire bouillir de l’eau du robinet durant plusieurs minutes. Lavez correctement les fruits avant de les manger tout en faisant attention à l’eau utilisé.

La rage

J’étais surprise de savoir que le vaccin contre la rage n’est que préventif. En cas de morsure d’un animal, il est important de nettoyer et désinfecter la plaie (laver abondamment la plaie avec de l’eau, du savon et un antiseptique). Vous devez vous rendre impérativement à l’hôpital le plus proche afin qu’on puisse vous administrer le vaccin antirabique.

L’hépatite A

Il s’agit d’une maladie du foie qui est due à l’infection par un virus. Pour les voyageurs, elle se transmet généralement par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. Pour éviter au maximum d’être contaminé, il est nécessaire d’avoir une hygiène irréprochable, dans le sens où il faut se laver impérativement les mains avant la préparation du repas, d’éviter de consommer de l’eau de provenance inconnue et de privilégier l’eau minérale ou en bouteille fermée.

L’hépatite B

L’hépatite B est aussi une maladie du foie due par un virus. Contrairement à l’hépatite A, l’hépatite B est considéré comme une maladie dangereuse par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le virus se transmet majoritairement par voie sexuelle ou sanguine. Le vaccin peut vous protéger pendant une durée de 10 ans.

La malaria

Aussi appelé PALUDISME, c’est une maladie infectieuse qui dans certain cas peut être mortelle. Elle est causée par des parasites qui pénètrent dans l’organisme suite à une piqûre de moustiques. D’où l’importance de faire attention aux moustiques lors de séjours répétés dans la Caraïbe. En cas de symptôme, tu as un médicament d’urgence à prendre. Mais prenez les mesures nécessaires pour vous protéger. Portez des vêtements adaptés, utilisez un répulsif anti-moustique. Il existe une pilule que vous pouvez prendre chaque jour pour prévenir. Personnellement, je ne vous conseille pas cette pilule dans la mesure où c’est un coût en plus et il faut savoir qu’il peut y avoir des effets secondaires.

Le cholera

Causée par une bactérie, le Choléra était présent récemment en Haïti suite aux intempéries. Elle se caractérise par une diarrhée liquide très abondante qui peut engendrer une forte déshydratation du malade (1 L toutes les 2 h). Le vaccin peut être administré pour vous protéger.

En séjour prolongé dans la Caraïbe, certains vaccins sont obligatoires et d’autres non. Cependant, pour les vaccins recommandés, vous avez le choix de décider de ceux dont vous aurez besoin.

No Comments

    Leave a Reply