Interviews

My Bibou, l’application qui change vos voyages et sorties en famille

avril 13, 2018

Pourquoi cette nouvelle rubrique ? Des entrepreneurs de tous les horizons ?
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis moi même devenue avec mon compagnon de voyages entrepreneur. Malgré-moi je me suis découverte des capacités soudaines mais surtout j’ai été confronté à cet autre monde certes difficile et surtout excitant.

Sortons du bocal la vrai vie c’est ailleurs !

J’ai eu l’idée d’interviewé des entrepreneurs dans un sens pour qu’ils vous confient leurs motivations, leurs craintes, les ficelles du métier mais aussi pour qu’ils vous présentent leur petit bijou. Ce sont des perles rares que nous dénichons.
Entrepreneurs Caribéens, entrepreneurs Canadiens, entrepreneurs Africains, entrepreneurs Français, entrepreneurs chinois, ou américains, FRANCHEMENT peu importe nous sommes tous motivés par le même désir :
S’émanciper du milieu professionnel conventionnel et R E U S S I R !
Je suis donc excitée d’ouvrir le bal avec les fondateurs de MyBibou. Direction l’Alsace, je parle depuis l’événement organisé à l’EM Strabourg Buisiness School. Non non je ne suis pas retournée sur les bancs de l’école. J’ai assisté au « Pitch des Entrepreneurs X Europe Études » et j’ai discuté longuement avec Franck et Elodie les gagnants. Ils ont pensé à une application qui révolutionne la vie des parents.

Ça va vraiment changer votre vie « REALLY » !

Mybibou application mobile pour parent caribbeantourtip

1/ Qui se cache derrière MyBibou? (Prénom, poste occupé chez My Bibou, quelles sont vos principales missions)

MyBibou c’est l’application de la société BeNovéa, SAS fondée en octobre 2017 par Franck DUCHESNE (Directeur Général) et Elodie SCHALLER (Présidente). Nos missions s’articulent autour de différents axes majeurs :

  • développement produit : travail avec des prestataires : développeurs, graphistes…
    marketing/communication : nous avons besoin de nous faire connaître auprès de nos utilisateurs et futurs clients, c’est pourquoi nous sommes actifs sur les réseaux sociaux, nous participons à des événements organisés par des acteurs publiques (French Tech Alsace, CCI Alsace Eurométropole…) et privés (Orange dans le cadre des Startup Days notamment)
  • commercialisation : recherche de nouveaux lieux pour l’application, approche des prospects et proposition commerciale pour la souscription d’un abonnement de référencement
  • gestion financière : recherche de financements pour nous permettre de garder l’équilibre financier entre notre CA et nos charges

2/ Pouvez-vous nous raconter l’histoire de MyBibou ? (D’où vous est venue l’envie ? Quels besoins souhaitez-vous répondre ?)

L’idée de l’application MyBibou est née suite à nos premières vacances en famille en septembre 2016. Nous ne voulions pas encombrer outre-mesure le coffre de notre voiture avec toutes les affaires d’Arthur (lit parapluie, poussette, chaise haute, baignoire) et étions donc à la recherche d’un logement équipé. Après des heures de recherches sur internet, nous sommes tombés par hasard sur la location de nos rêves. Il nous a fallu du temps pour la débusquer car les équipements enfants n’étaient pas un critère de recherche spécifique.

Une fois en vacances, nous partions pour des journées entières de découverte et voulions trouver un restaurant pour midi équipé d’une chaise haute et d’un plan à langer pour que notre fils puisse manger avec nous et être propre dans de bonnes conditions. Malheureusement, ces équipements ne sont pas revendiqués sur les sites des restaurants, et encore moins sur leur devanture. C’est ainsi que l’idée d’avoir une application sur son téléphone qui indique les lieux équipés pour accueillir les familles nous ait venue. Nous avons à cœur de faciliter les déplacements des parents avec leurs enfants et nous voulons également offrir aux professionnels un outil de communication adapté.

3/ Pourquoi le nom MyBibou? (A-t-il été compliqué à trouver? Quelle est l’histoire?)

Nous devions trouver un nom libre à déposer auprès de l’INPI pour pouvoir protéger notre marque de la concurrence. Mon partenaire et moi avons réfléchi à plusieurs noms qui évoquaient l’univers de l’enfant, du voyage pour rester dans la thématique de l’application. Nous voulions aussi quelque chose qui sonne « international », car nous avons pour objectif d’exporter notre produit hors des frontières françaises d’ici 5 ans.
Après avoir arrêtés 4 noms potentiels, nous avons décidé de demander l’avis à de futurs utilisateurs pour départager le gagnant, et MyBibou a eu un franc succès !

4/ Commet fonctionne l’application MyBibou?

Mybibou application mobile pour parent caribbeantourtip

L’application MyBibou référence les lieux proposant des services et des équipements adaptés au confort et à la sécurité des enfants pour manger, être propre et s’amuser. Grace à la géolocalisation les utilisateurs trouveront instantanément le lieu ouvert et approprié à leur besoin, au plus proche d’eux.

L’application intègre aussi les contraintes liées aux déplacements, quand on est touriste notamment, pour trouver un hébergement, louer du matériel ou encore gérer l’urgence médicale. La fonction « recherche pour plus tard » permet d’anticiper l’organisation d’un futur séjour, en repérant les lieux ouverts le jour J. Il est possible de les ajouter aux favoris pour les retrouver plus facilement ultérieurement.

L’application MyBibou simplifie la vie de toutes les personnes qui sont en contact avec des enfants (grands-parents, marraines, tontons…). Les utilisateurs peuvent également y contribuer en suggérant leurs meilleurs endroits et ainsi en faire profiter la communauté.

Afin de dynamiser leur activité, nous offrons aux professionnels du tourisme et des loisirs un outil de communication adapté pour mettre en avant leurs avantages concurrentiels auprès d’une cible familiale.
Au travers de leur référencement sur MyBibou ils participent également à l’attractivité de leur territoire.

5/ Qu’aimez-vous dans l’entreprenariat ? Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

J’apprécie être mon propre patron et ainsi pouvoir décider de mes priorités, de mon emploi du temps, de mes objectifs. Il y a des moments où on doute, où on ne sait plus si on va dans la bonne direction et il faut savoir les surmonter. Mais, a contrario, chaque nouvelle étape est une victoire qui procure une joie intense et un sentiment de fierté. Avec de la persévérance on arrive à se dépasser et on développe des compétences insoupçonnées.

6/ Quel serait vos conseils pour ceux et celles qui aimerait entreprendre ? (Y-a-t-il des difficultés que vous avez rencontré que vous aimeriez signaler à des futurs entrepreneurs ?)

Il faut prendre le temps de bien réfléchir à toutes les facettes de son projet. Il faut réfléchir aussi bien sur un plan personnel et familial que professionnel avant de se lancer. Une bonne étude de marché, réaliste, est nécessaire pour confirmer son idée. Ensuite, une étude du marché pour maximiser les chances de survie de la future société.
Il ne faut pas non plus hésiter à confronter son projet à différents acteurs externes pour l’affiner au gré des réflexions.

7/ Avez-vous un dernier mot à dire aux internautes ?

MyBibou n’est pas encore allé aux Caraïbes pour vous faciliter les vacances sous le soleil et dans un cadre dépaysant, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos belles découvertes. Les Caraïbes sont une terre d’accueil et de chaleur, alors on aimerait bien que des tas de familles viennent vous faire un petit coucou, pour le bonheur des grands et l’émerveillement des plus petits !


Les infos

Petit lien pour découvrir l’application qui changera complètement vos voyages en famille : http://www.mybibou.com/

Si vous aussi, vous désirez vous affranchir des contraintes et profitez pleinement de vos voyages en famille, N’ATTENDEZ PLUS !
Rejoignez la communauté des parents adeptes de MyBibou: https://www.facebook.com/mybibou.benovea/

2 Comments

  • Reply
    Célia de Mood de Luna
    mai 18, 2018 at 7:17

    Hello,
    Cette application a l’ait vraiment super et répond à un réel besoin. Merci pour la découverte ! Célia

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 20, 2018 at 9:23

      Hello Célia, oui l’application My Bibou est vraiment top pour faciliter les séjours en famille.

Leave a Reply