Aveyron Insolites Millau Voyages

Visiter l’Aveyron : entre culture et sensations – Blogtrip Millau

mai 1, 2018

Visiter Millau, pratiquer une activité sensationnelle et admirer les monuments à voir à Millau  à l’occasion du salon des blogueurs voyage #Wat18 a été une expérience surprenante, voire même émouvante. Côtoyer la population aveyronnaise, prendre le temps de comprendre leur vision de la vie dans leur région sont autant de raisons qui me poussent à cette réflexion.

Oui à Millau, les personnes se disent Bonjour sans se connaitre comme dirait notre chanteuse Martiniquaise Shy’m ». Et c’est ce qu’on aime! SA BON MÊME!

Visiter Millau fut rythmé par une succession d’émotions que je garderai en mémoire de très nombreuses années. Préparer son séjour suppose de savoir quoi faire à Millau et quelles sont les choses à voir à Millau et où manger à Millau. Nous vous glissons par conséquent notre blogtrip pour que vous puissiez visiter Millau au maximum.

Visiter Millau : séjourner en face du Viaduc

Nous avons séjourné au Domaine Sainte Estève durant notre voyage à Millau. Un hébergement fort reposant. Niché en campagne, entouré de verdure et de montagnes comment ne pas apprécié son séjour!
Nous avons séjourné dans un mobile-home plutôt que de dormir dans un chalet. Finalement, nous étions autant bien logé que ceux qui étaient dans les chalets. En effet, le mobile-home est très propre, coloré, cosy et pratique. Par la suite, on ne voulait même plus y sortir lol. Surtout que nous, nous étions à deux pas du canal et entourés d’écureuils les matins.

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - Séjourner au domaine sainte esthète Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - piscine du domaine sainte esthète

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - bar-du-domaine-sainte-estève

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - Piscine du Domaine Sainte-Estève à MillauVisiter Millau sensationnel – Activité Millau

Difficile de dire que lors d’un voyage à Millau, il n’y a rien à faire.

Sa kon Matinik é Gwada i ni en lo bèguèy pou fè. Mon Diiiiiiiééé.
[C’est comme en Martinique, il y a plein de choses à faire. Mon Diiiieuuuuu]

Lors de notre blogtrip, Gilbert et moi avons pratiqué une activité exceptionnelle. Nous avons plané avec Antoine notre moniteur parapente de Airzone parapente. Le parapente est l’activité Millau par excellence. C’est l’activité qui est judicieuse de faire à Millau. Notre moniteur, Antoine est un grand voyageur. Oui il a exercé aussi en Inde et à l’Himalaya. Le plus remarquable, c’est qu’en discutant avec Antoine, nous avons appris un mode de voyage incroyable : le Bivouac parapente. Ouais c’est dingue mais ça donne vachement envie de le faire. [Dit Jovanah, la Martiniquaise qui a peur du vide à la base].

Bref, c’était la première fois que je me lançais pour le parapente, moi qui ait la phobie du vide en temps normal. Je ne t’explique pas la frousse que j’ai eu au bord de la falaise. C’est au sommet du causse noir qu’Antoine m’a incité à surmonter ma peur. Je suis heureuse d’avoir affronté ma peur du vide parce que j’ai ressenti une sensation cassement indescriptible. On a vraiment l’impression de légèreté, d’être comme une plume. La sensation est similaire à celle que j’ai ressentie lors de mon premier vol en ULM insolite en Martinique. Et le meilleur de l’activité parapente à Millau, c’est la vue à 360° sur la ville, UN BONHEUR. Bien que planer à proximité des vautours c’est pas mal non plus. Non?

Visiter Millau : Manger des spécialités Millavoises : avec Quantité et Qualités

Manger des spécialités Millavoises, étant une grande gourmande, j’attendais cela avec impatience.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la région aveyronnaise mais je crois fortement que mon palais a été autant séduit.

Gilbert épi mwen, nou mangé Kon dé cochon lol
[Gilbert et moi, nous avons mangé énormément lol]

Nous avons posé nos pieds au restaurant « Au jeu de paumes » afin de déjeuner et de déguster des plats traditionnels. L’extérieur ne paye pas de mine mais une fois rentré, on est bluffé. Le décor est exceptionnel.
Et oui Gilbert et moi sommes tombés sous le charme du décor du restaurant « Au jeu de paume ». Au coeur du centre-ville de Millau, nous sommes rentrés dans un restaurant typique. Une belle architecture, les murs en pierre, une cour extérieur illuminée par la végétation. Ce qui apporte une touche de fraîcheur.

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - Agneau cuit au grille a restaurant Au jeu de paume à Millau en Aveyron

Que m’inspire la cuisine de l’Aveyron? Les 2Q : Quantité et Qualité, autres éléments qui me font penser aux Caraïbes З et qui sont loin de me déplaire. Nous avons goûté tellement de spécialités sous les recommandations de la population telles que le Trerls, le tripous, la soupe au fromage, le farçou, sans oublier l’incontournable Aligot saucisse. Oh mon Dieu un pur délice.

Visiter Millau : Les choses à voir à Millau et les incontournables à Millau?

Admirer le célèbre Viaduc de Millau

Gilbert et moi pouvons enfin rayer « Voir le Viaduc de Millau » sur notre bucketlist. C’est à l’occasion de la soirée des blogueurs voyage 2018 que nous avons pu contempler de très près cet ouvrage architectural propre au patrimoine de Millau. Une chose est sure, nous saluons le travail de Michel Virlogeux (ingénieur en chef) et Lord Norman Foster (architecte) et tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la construction du Viaduc de Millau. Son architecture et son aspect moderne impressionne énormément. C’est d’ailleurs le plus haut pont d’Europe (343m) il dépasse la Tour Eiffel.

L’excellence de l’atelier du gantier à Millau

Visiter l’atelier du gantier de Millau, voilà une activité inédite que Gilbert et moi avons eu la chance de faire. Nous avons côtoyé l’excellence chez deux créateurs si accessibles. Julien et Lydie sont d’une gentillesse indéniable.
Je te conseille de visiter la ganterie lors de ton voyage à Millau. Fonce tu ne seras pas déçu. Grâce à ces explications, Julien a su nous communiquer l’essence même de ce que représente son travail. Nous avons été touché par son savoir-faire et cette aisance (voire facilité) qu’il a pour nous éclairer sur le processus de confection du gant. Son activité est la quintessence de la culture aveyronnaise.

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - L'atelier du gantier de Millau Ganterie-à-Millau-cuir-marron

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - L'atelier du gantier à MillauVisiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - L'atelier du gantier à MillauVisiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau
S’arrêter au marché de Millau

Pourquoi?  En parlant avec les marchants, tu peux par exemple, découvrir l’origine du Roquefort et la légende du berger de Roquefort et surtout goûter plein de choses lol. L’une des raisons majeur reste de regarder l’architecture du marché de Millau qui fait pensé à un bâtiment chinois.

Visiter le beffroi de Millau et le centre-ville
Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau

Visiter Millau - Les choses à voir à Millau - Activité Millau - Centre ville de Millau depuis le Beffroi de Millau

 

Le Beffroi de Millau reste l’une des choses à voir à Millau. Datant de la fin du XIIème siècle, il a été érigé à l’époque pour les Vicomtes de Millau. Le Beffroi de Millau mesure 42 m de hauteur. Gravir les 250 marches ne sera pas rester en vain. Loin de là. Tout d’abord, le Beffroi de Millau offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville et ses alentours. Et enfin les explications de notre super guide Hubertus et roi des blagues furent captivantes et vachement intéressantes.

Sa ki fè mwen plézi sé di trinqué en lè a épi toute moune don Hubertus pou cloturé en boté blogtrip tala
[Ce qui nous a fait plaisir c’est de trinquer tout en haut avec tout le monde dont Hubertus pour clôturer en beauté ce blogtrip]

A la fin du séjour, Gilbert et moi avons eu un pincement au cœur. Parce que l’on savait que nous ne  verrons plus pour un moment nos copines aveyronnaises Delphine, Cathy et toutes les autres. Mais une chose est sûre, nous y retournerons.

VLOG Visiter l’Aveyron – Blogtrip à Millau 4k


Petites infos

Dans le cas où vous souhaitez faire un vol en parapente avec Antoine. Ou manger des spécialités Millavoises. Ou visiter l’atelier du gantier, je vous glisse les contacts des différentes activités.

Domaine Sainte-Estève: Avenue de Millau Plage, 12100 Millau
05 65 69 12 12

Airzone Parapente : Parking du Golf Café, Avenue de Millau Plage 12100 Millau
+33 (0) 6 60 84 76 23

Restaurant « Au jeu de paume » : 4 rue Saint-Antoine 12100 Millau
05 65 60 25 12

Atelier du gantier : 21 rue Droite 12100 Millau
05 65 60 81 50

6 Comments

  • Reply
    Cathy
    mai 2, 2018 at 11:01

    Très jolie article
    Merci pour la promotion de notre département.
    Des bises et à bientôt
    Cathy

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 2, 2018 at 7:35

      Hello Cathy, merci beaucoup.

  • Reply
    Evelyne
    mai 12, 2018 at 1:20

    Eh bien bravo pour ce beau reportage et les magnifiques photos. Cela donne envie de retourner en Aveyron.

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 13, 2018 at 7:54

      Merci beaucoup Evelyne. Nous sommes ravis que notre contenu t’incite à voyager de nouveau en Aveyron. Il y a tant de choses à faire et à voir que nous aussi nous y retournerons prochainement.

  • Reply
    L'Aveyron vu du ciel : baptême parapente à Millau et escalade nature | The Green Geekette
    octobre 30, 2018 at 2:14

    […] Lucie de Voyages et Vagabondages en premier, aventureuse comme à son habitude, puis Jovanah de Caribbeantourtrip que je venais tout juste de rencontrer et enfin Claire de No Mad Land ma comparse de prénom, […]

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      novembre 2, 2018 at 2:59

      Hello Claire, Contente d’avoir pu te rencontrer lors du salon WAT18.

Leave a Reply