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Conseils voyages

Déposer gratuitement un dossier de réclamation vol annulé ou un dossier de réclamation vol retardé – Jusqu’à 600 euros d’indemnisation par passager

juin 30, 2018

Déposer un dossier de réclamation vol annulé ou un dossier de réclamation vol retardé est judicieux compte tenu des imprévus auxquels nous pouvons être confrontés. En effet, nous prendrons bientôt l’avion à destination de Barcelone dans le but d’assister au Festival Rototom Sunsplash. Entre annulations, retards et des heures passées en aéroport à attendre, c’est bien mieux de connaître les droits des passagers aériens en cas d’un vol annulé ou d’un vol retardé et d’un vol surbooké. Arthur, notre partenaire d’Air indemnité nous a transmis plein d’informations à ce sujet que nous ne connaissions même pas.

Que vous passez par les compagnies aériennes Air Caraïbes, Air Antilles, Air Canada, XL Airways, British Airways, ou encore Air France (bien d’autres encore), vous pouvez obtenir jusqu’à 600€ une indemnisation en cas de succès de votre réclamation vol annulé. Ou de votre réclamation vol retardé. Ais-je droit à une indemnisation en cas d’un vol annulé ou retardé et même surbooké? Où déposer votre demande de réclamation vol annulé? Où déposer votre demande de réclamation vol retardé? Comment fonctionne l’indemnisation dans le cadre d’un vol annulé, d’un retardé, d’un vol surbooké? Autant de questions que vous vous posez et autant de réponses que vous trouverez dans cet article.

Déposer gratuitement sa réclamation vol annulé ici

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Vous pouvez faire votre réclamation vol annulé, surbooké ou correspondances manquées sur plus de 1000 destinations desservies et par 300 compagnies aériennes dont Air Caraïbes, Air Antilles, Air Canada, XL Airways, British Airways, Corsair, Air France et bien d’autres encore.

Vous retrouvez la liste des compagnies pour lesquelles vous pouvez solliciter une demande de réclamation vol annulé en ligne dans le menu déroulant du formulaire ci-dessous.

Déposer gratuitement sa réclamation vol retardé ici

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Vous pouvez faire votre réclamation vol retardé, surbooké ou correspondances manquées sur plus de 1000 destinations desservies et par 300 compagnies aériennes dont Air Caraïbes, Air Antilles, Air Canada, XL Airways, British Airways, Corsair, Air France et bien d’autres encore.

Vous retrouvez la liste des compagnies pour lesquelles vous pouvez solliciter une demande de réclamation vol retardé en ligne dans le menu déroulant du formulaire ci-dessous.

Comment obtenir une indemnisation de son billet d’avion avec Air indemnité

1) Déposez gratuitement votre réclamation vol annulé ou votre réclamation vol retardé
Il vous suffit d’indiquer 3 informations dans le formulaire :  votre compagnie aérienne, la date et le numéro de votre vol. Un conseiller expert en indemnisation prendra en charge la procédure de réclamation à votre place. 

2) Transmettez vos justificatifs 
Si votre formulaire remplit les conditions d’acceptation, votre conseiller Air indemnité ouvrira votre espace personnel sur leur plateforme afin que vous puissiez suivre l’avancée de votre dossier en tant réel. Vous aurez donc la possibilité de transmettre les justificatifs nécessaires et le conseiller Air indemnité prendra en charge votre dossier. 

3) Recevez jusqu’à 600 € d’indemnisation
En cas de succès, 75% de l’indemnité vous est reversée et Air indemnité percevra une commission uniquement si vous obtenez gain de cause. Aucun frais ne sera facturé au passager en cas d’échec. Donc si votre indemnité est de 250€ vous percevrez 187,50€.

Les droits des passagers aériens

La réglementation n° 261/2004 est entrée en vigueur le 14 février 2005 dans le but de garantir une protection juste et élevée des passagers aériens. Il s’agit d’un texte d’application directe et générale qui ouvre un droit à une indemnisation aux passagers aériens. Ce texte impose aux compagnies aériennes d’assurer une obligation de prise en charge et d’assistance lors de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard de leur part.

Quels sont les droits des passagers aériens en cas de vol annulé?

En cas d’annulation d’un vol, les compagnies aériennes doivent proposer aux passagers des compensations de base tels que:

  • Des rafraîchissements et de la nourriture en fonction du temps d’attente
  • Un hébergement si le vol est reporté au lendemain
  • Une compensation sous forme d’avoir ou de miles si la compagnie est dans l’incapacité de reporter le vol annulé

Depuis la réglementation EU 261/2004, les compagnies aériennes ont pour obligation en cas d’annulation de vol de :

  • Proposer un réacheminement vers la destination visée dans les mêmes conditions, dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure
  • Proposer un remboursement du vol annulé ou de la partie du voyage non effectué sur le billet du passager si la compagnie est dans l’incapacité de proposer un réacheminement ou de reporter la date du vol
  • Verser une indemnisation forfaitaire à chaque passager victime d’un annulation de vol provenant de leur part

Qu’est-ce que l’indemnisation forfaitaire? Quels sont les critères pour bénéficier de l’indemnisation forfaitaire?

Les passagers aériens ont droit à un montant d’indemnisation forfaitaire variant entre 250€ et 600€ pour compenser le préjudice subit lors de l’annulation d’un vol.

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire, le vol annulé doit répondre aux critères suivants:

  • Le vol doit être au départ d’un pays membre de l’UE
  • Dans le cas où l’avion arrive dans un pays membre de l’UE, le règlement est applicable uniquement sur les compagnies européennes
  • L’incident doit provenir d’un manquement , d’un problème de la compagnie aérienne ( Vous ne serez pas indemnisé en cas de mauvais conditions de la météo ou de grèves des contrôleurs)

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Quels sont les droits des passagers aériens en cas de vol retardé? 

En cas de vol retardé, les compagnies aériennes doivent proposer des rafraîchissements et de la nourriture pendant le temps d’attente.

Depuis la réglementation EU 261/2004, les compagnies aériennes ont pour obligation en cas de retard de vol de prévoir une indemnisation pour tout avion en retard de plus de 3h00.

Qu’est-ce que l’indemnisation forfaitaire? Quels sont les critères pour bénéficier de l’indemnisation forfaitaire?

 Les passagers aériens ont droit à un montant d’indemnisation forfaitaire variant entre 250€ et 600€ pour compenser le préjudice subit lors du retard d’un vol. Le montant varie en fonction de la distance du vol. 

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire, le vol retardé doit répondre aux critères suivants:

  • La durée de retard du vol doit être supérieur à 3h00
  • Il faut que la compagnie n’ait pas mis en oeuvre tous les moyens obligatoires pour que les vols soient à l’heure
  • Le vol doit être au départ d’un pays membre de l’UE
  • Dans le cas où l’avion arrive dans un pays membre de l’UE, le règlement est applicable uniquement sur les compagnies européennes

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Quels sont les droits des passagers aériens en cas de vol surbooké?

Vous êtes-vous déjà heurté à un refus d’embarquement de la part d’une compagnie aérienne? Si oui, cela veut dire que vous avez été victime d’un vol surbooké.

Le surbooking ou la surréservation est une pratique commerciale pratiquée par des compagnies aériennes pour assurer le remplissage de l’avion. Le surbooking permet aux compagnies aériennes d’éviter au maximum les sièges vides dans l’avion. Le passager aérien peut se voir refuser l’accès à son vol dans le cas d’un changement d’appareil pour un avion d’une capacité inférieure au précédent.

Le passager aérien rencontre souvent beaucoup de difficultés pour prouver qu’il a bien été victime d’un vol surbooké. N’hésitez pas à essayer de demander une attestation de refus d’embarquement ou un écrit qui confirme le préjudice ainsi que la raison du refus d’embarquement. Dans ce cas, il est important de posséder une pièce d’identité valide ou un passeport valide.

Depuis la réglementation EU 261/2004, les compagnies aériennes ont pour obligation en cas de vol surbooké de :

  • Dédommager tous les passagers victimes d’un surbooking par une compensation financière et une assistance
  • Proposer un réacheminement et dans le cas échéant, rembourser le billet d’avion intégralement sous un délai de 7 jours

Qu’est-ce que l’indemnisation forfaitaire? 

Les passagers aériens ont droit à un montant d’indemnisation forfaitaire variant entre 250€ et 600€. Ce montant est versé pour compenser le préjudice subit lors d’un refus d’embarquement. Le montant de l’indemnisation forfaitaire en cas d’un vol surréservé ou surbooké dépend de la distance du vol.

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Quels sont les droits des passagers aériens en cas d’une correspondance manquée?

Si c’est la même compagnie qui assure l’ensemble du voyage, en principe, cette dernière prend en charge la correspondance manquée. Les passagers doivent se renseigner au guichet et signaler dès qu’ils apprennent qu’un vol est retardé. Cela permettra aux compagnies aériennes de faire le nécessaire.

Si votre billet comprend un acheminement par plusieurs compagnies différentes, la situation est beaucoup plus complexe. Cependant, la deuxième compagnie n’est pas fautive du retard de la première. Par conséquent, il sera impossible de négocier pour que la seconde compagnie puisse accepter d’échanger le deuxième vol sans frais. 

Depuis la réglementation EU, les compagnies aériennes responsables de la correspondance manquée ont pour obligation de proposer une indemnisation forfaitaire. Les compagnies aériennes responsables du préjudice doivent verser cette indemnité aux passagers dans les cas suivants : problème technique, vol retardé.

Pour le calcul du montant de l’indemnisation suite à une correspondance manquée, les compagnies tiennent compte de la longueur du vol et du retard à l’arrivée à la destination finale. Et non pas à partir du vol retardé ou lors des escales.

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