festival reggae Rototom Sunsplash 2018
Benicassim Espagne Europe Voyages

Le Festival Reggae Rototom Sunsplash 2018 – L’effervescence caribéen en Espagne

juin 15, 2018

Au milieu d’une ville au caractère exotique, longeant la mer des baléares, on y trouve un grand événement européen. Un événement d’une vision philosophique humaine et prônant avant tout la paix, l’amour, le respect d’autrui. Il s’agit du Festival Reggae Rototom Sunsplash, le plus grand festival reggae d’Europe. Le festival rassemble une communauté voire une famille partageant les mêmes valeurs. On y compte pas moins de 2 960 000 participants venant de 130 pays depuis 1994, les 24 éditions confondues.

Le Rototom Sunsplash est bien plus qu’un festival, il tend à instruire à tout participant une philosophie de vie saine et durable. Gilbert et moi attendons avec impatience d’assister au festival reggae Rototom Sunsplash courant du mois d’Août cette année. Étant donné que la musique reggae fait partie intégrante de ma vie, je tenais à partager cela avec vous. C’est aussi l’occasion pour moi de vous expliquer avec plus de détails l’histoire du plus grand festival reggae d’Europe. De vous indiquer le programme du festival et les différents artistes qui seront présents.

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

L’Association Rototom : de la discothèque au plus grand festival reggae d’Europe

Naquit le 13 décembre 1991, l’association culturelle Rototom donne jour à son tour à un projet inoubliable dans la région de Frioul-Vénitie-Julienne en Italie. Sa discothèque du même nom. Un lieu pluriculturel, un mélange sonore, prêtant sa scène aux plus grands représentants de la musique mondiale allant du punk au rock, reggae, indie, électrique. A l’image de son éponyme, l’instrument Rototom, le Rototom club déverse une multitude de variétés de sonorités.

Le club n’a pas tardé à changer de lieu à Zoppola, offrant un espace plus large augmentant d’un degré supérieur cet atmosphère musicale riche et variée. Avec ces 3 salles, le leitmotiv fut de créer une ville de musique où se sont produits beaucoup d’artistes. Massive Attack, Bad Religion, NOFX, Suede ou Soul Fly, mais aussi des légendes comme le moteur de l’afrobeat Fela Kuti. Ou les grands du reggae comme Burning Spear, Steel Pulse, Black Uhuru, Inner Circle, U-Roy, Yellowman, Itals, Meditation, Junior Reid, Linton Kwesi Johnson, Misty in Roots, Gladiators, Pablo Moses, Shaggy, Buju Banton et bien d’autres.

L’émergence fulgurante du succès

Suite au succès irréfutable du club la 1ère Rencontre nationale du Reggae a immergé en 1994 le temps d’un week-end le 2 et 3 Juillet. Une première rencontre réunissant majoritairement des musiciens et des producteurs soit 1000 personnes. Au programme : 14 noms d’artistes dont Africa Unite, Almamegretta ou Buju Banton, et bien d’autres assurant les concerts sur deux scènes différentes, des débats sur le monde du reggae et la petite nouveauté: le camping gratuit. Au fil des années, la petite rencontre reggae a pris de l’ampleur et s’est vu proclamé le célèbre nom : Rototom Sunsplash se référant au Sunsplash ancien événement reggae le plus grand du monde, originaire de la Jamaïque, et qui a cessé d’avoir lieu en 1998.

Une communauté de plus en plus présente

Une croissance exponentielle du public d’années en années a entraîné le déménagement de l’événement à plusieurs reprises. Passant de Leghano à Latisana Maritima, près de Legnano, ville balnéaire proche de la ville touristique de Venise. La durée du festival reggae Rototom a augmenté donnant lieu à des espaces pour les concerts et aussi pour des thématiques culturelles. Un véritable phénomène de masse retransmis à l’échelle internationale en 1999 via Arcoiris TV et gagnant en qualité grâce à l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux services tels que L’ Italian Reggae Awardle lancement du Reggae Train au départ de Rome avec des arrêts à Florence, Bologne, Padoue et Venise, ou encore un service gratuit d’autocars 24h/24 depuis Legnano et un service de garderie pour les enfants.

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

D’un festival reggae national à un festival reggae européen

Le déménagement du festival Rototom Sunsplash pendant l’été 2000 à Ossopo (Udine) a marqué la transition cruciale d’événement national à européen. Proche de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Slovénie, l’ouverture des frontières s’est très rapidement fait ressentir. Situé plus précisément au Parc Rivellino d’Ossopo, l’immensité géographique du lieu donne une tout autre dimension au festival. De vacances passant de 3, 4 jours à 8 voire 10 jours avec une démarcation claire entre les activités du festival de jour et de nuit, avec la musique au cœur de tout. Les espaces extra-musicaux prennent forme notamment:

  •  le Forum Social destiné aux conférences et débats avec des sociologues, politiciens, religieux et intellectuels ;
  • l’African Village et Vivre l’Energie (désormais Pachamama) avec des sessions de capoeira, des cours de percussion et de danse africaine ;
  • des espaces de méditation ou des séminaires sur la médecine naturelle et la philosophie rasta,
  • Des ateliers créatifs pour enfants

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

Une période difficile

Les valeurs promuent lors du festival Rototom Sunsplash à savoir le mélange et le vivre-ensemble des cultures ont dérangé plus d’un dont notamment le gouvernement politique de l’époque, aux mains de la droite. Ces valeurs allaient à l’encontre de la politique de fermeture des frontières du discours nationaliste de Silvio Berlusconi et de ses alliées de la Ligue du Nord. L’approbation de la loi Fini-Giovanardi en 2006, déclarée anticonstitutionnelle en 2014 a renforcé l’aspect difficile de la situation. En effet, cette dernière faisait encourir jusqu’à dix ans de prison pour tolérer l’usage de drogues comme le cannabis dans les espaces destinés à des activités récréatives et culturelles. L’institution de cette loi a criminalisé l’activité du festival Rototom Sunsplash qui a été acquitté en 2015. Cependant, le festival s’est vu l’obligation de quitter l’Italie pour l’Espagne.

À ce jour, le festival a lieu à Benicàssim, une petite ville de la province de Castellón en Espagne. Benicàssim renforce la dimension donnée à l’événement à savoir celle des vacances grâce à la proximité de la plage.

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

Le Festival reggae Rototom Sunsplash 2018 – « Un Autre monde est possible »

Reconnu par l‘UNESCO pour sa culture de la paix, le Rototom Sunsplash est un événement culturel durable. Le festival est devenu une destination de voyage à part entière entres amis, en familles ou en couples. Au sein du festival prônent l’amusement, la créativité, la réflexion et l’amour. Alliant musique live, gastronomie, ateliers d’artisanat, activités bien-être et débats sociaux, les participants y trouvent largement leur bonheur. Cette année le festival risque d’être épique avec 20 zones d’activités. Main stage, Lion stage, Caribbean Uptempo, Dub academy, Dancehall, Roots yard, Jumping, Forum social, Reggae University, African village, Pachamama, MondeMagique. Et aussi : Rototom Circus, Social art Gallery, marché-isanal, No profit, Mercadillo, Camping, Sun beach et Restaurants et bars. Le détail des 20 zones d’activités sont consultables ici.

Le programme enivrant du Rototom Sunsplash 2018

Cette année le festival Rototom Sunsplash se tiendra du 16 août au 22 août 2018. Et au vue du programme annoncé, mieux vaut rester les 7 jours pour ne rien manquer.

festival reggae Rototom Sunsplash 2018 - Caribbeantourtrip blog voyage

Achetez vos billets par ici

Evoquer ce sujet me fait penser à une très belle rencontre que nous avions faite en Martinique au restaurant Otantik, Alain le patron. Il prône exactement les mêmes valeurs et l’ambiance reggae qui y règne apporte une sérénité. C’est incroyable! Dans tous les cas nous sommes ready pour assister au Rototom Sunsplash 2018 et vous?


Infos utiles

Comment se rendre au Rototom Sunplash?

En bus ou en voiture

Si vous souhaitez vous y rendre en bus, pourquoi ne pas partagez votre voyage jusqu’au festival ? Chaque année le personnel du festival organise des reggae bus qui partent de différentes villes d’Europe jusqu’à Benicàssim. Vous pouvez acheter un pack « ticket+bus ». Et vous avez la possibilité de réserver une place dans le bus si vous avez déjà acheté votre billet d’entrée.

Si vous prenez votre voiture, voici les coordonnées GPS : 40.048068N, 0.047872E. Voir sur Google Maps

  • En avion Transferts Bus Aéroports

Transfer aéroport Rototom 2018Si vous vous rendez au festival par avion comme nous et que vous vous interrogiez sur le transfert aéroport Barcelone – Rototom, Mediterráneo Holidays met à votre disposition un service spécial de transferts en bus pour que vous arriviez de manière rapide, pratique, sûre et économique jusqu’à l’enceinte de concerts depuis les aéroports de Castellón, Valence, Reus et Barcelone. Les billets doivent être achetés en ligne uniquement. Si vous vous y prenez avant le 30 juin, vous aurez une réduction de 20% sur le prix.

  • En Train

En partant par le train, la gare d’arrivée est celle de Benicàssim

2 Comments

  • Reply
    Célia de Mood de Luna
    juin 23, 2018 at 9:44

    Hello,
    Je ne connaissais pas ce festival et c’est une super découverte. D’autant plus que c’est intéressant de connaître toute l’histoire qu’il y a derrière l’événement.
    Ça donne envie d’y aller !

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      juin 23, 2018 at 11:58

      Hello Célia, pour apprécier davantage le festival Rototom Sunsplash il est important de connaître son histoire. Assiter au Rototom Sunsplash est d’autant touchant pour moi d’autant plus qu’ils oeuvrent pour une cause noble : un autre monde est possible.

Leave a Reply