Aveyron Conseils voyages Voyages

Le Salon des Blogueurs voyage 2018 – Blogtrip – Speed meeting – Kit média

avril 30, 2018

Assister au salon des blogueurs de voyage 2018 et vous donner des conseils pour le salon des blogueurs de voyage 2019 #WAT19. Pour le coup, c’est le premier article après notre voyage nomadisme en Martinique que nous avons terminé par la découverte de la randonnée Savane des Pétrifications. Gilbert et moi sommes trop excités à l’idée de vous faire connaître des perles rares éparpillées dans toute l’Europe. Et même nous sommes impatients de voir l’Europe autrement à travers notre vision caribéenne. Nous avons commencé notre voyage nomadisme en Europe en assistant au Salon des Blogueurs de voyage 2018 #WAT18. Pour que vous soyez moins perdu au départ quand vous verrez et entendrez #WAT19 (We Are Travel 2019) , blogtrip, speed meeting, kit média, nous avons tenu à rédiger cet article.

Vous souhaitez participer au Salon des Blogueurs de voyage 2019 #WAT19 mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre? Ou vous venez à la pêche aux infos. Ou encore vous avez aucune idée de ce qu’est un Kit média? Gilbert et moi avons assisté au Salon des Blogueurs voyage de 2018 en Aveyron à Millau du 22 au 26 avril en ayant de bons retours. Nous vous partageons des conseils et astuces pour préparer au mieux votre venue au Salon des Blogueurs voyage 2019. Et le plus important, on vous parle de notre expérience. L’expérience de Caribbeantourtrip au salon des blogueurs de voyage 2018 #WAT18. Avant d’évoquer les autres points qui sont tout aussi important, je tenais à ce que vous vous posiez une bonne question.

Des cadeaux des exposants? Tout le monde en aura. Mais vous qu’attendez-vous véritablement du Salon des blogueurs de voyage 2019? Les soirées? Tout le monde y assistera. Et qu’attendez-vous véritablement du Salon des Blogueurs voyage 2019? En réfléchissant à cette question, vous repartirez du salon plus déterminé que jamais.

Des rencontres inoubliables au Salon des Blogueurs de voyage 2018

Salon des blogueurs de voyage 2018 - WAT18 - We are travel

En commandant timidement nos pass sur le site We Are Travel, Gilbert et moi étions loin d’imaginer les nombreux blogueurs que nous aurions rencontrés. Le Salon des Blogueurs de voyage 2018 #WAT18, nous a permis à la fois d’élargir notre réseau professionnel dans le secteur du tourisme (exposants) mais aussi de faire partie de la superbe communauté des blogueurs voyage. Nous avons rencontré tellement de blogueurs de personnalités différentes tels que Marion de Sauvazine, Nadine de la Métisse a dit, Adèle et Aurélien de Instant nomade, Nicolas de Week-end évasions, Héma de Héma pose ses valises, Lucie de Voyages et vagabondages, Jenny de JDroadtrip et désolés pour tout ceux que nous n’avons pas pu citer.

Jovanah - Adèle du blog voyage Instant Nomade - Salon des Blogueurs voyage 2018 - #WAT18 - Blogtrip à Millau en AveyronJovanah du blog voyage Caribbeantourtrip - Lucie Aidart du blog voyage Voyages et Vagabondages - Salon des Blogueurs voyage 2018 - #WAT18 - Blogtrip à Millau en Aveyron

Conseils pour le salon des blogueurs de voyage 2019 : Choisir son blogtrip

Le blogtrip est une journée de découverte touristique de la région dans laquelle se tient le Salon des Blogueurs de voyage. Et cette année, l’ensemble des blogueurs sélectionnés pour assister au #WAT18 ont eu la chance de participer à un blogtrip. Comment avons-nous choisi notre blogtrip? We are travel te laisse choisir 5 blogrips par ordre de préférence et par la suite il t’en attribut un. Gilbert et moi avions choisi chaque blogtrip en fonction des thématiques abordées sur notre blog, de ce que nous aimons faire et de ce que notre communauté aime faire. Là vous vous demandez mais quel a été leur blogtrip? Notre blogtrip en Aveyron à Millau c’est par ici: Visiter l’Aveyron : entre culture et sensations – Blogtrip Millau.

Conseils pour le salon des blogueurs de voyage 2019 : Des conférences constructives

Au cours du Salon des Blogueurs de voyage 2019 #WAT19, il y aura sans nul doute des conférences animées par des experts en digital marketing. N’hésitez pas à y assister, vous en sortirez avec de bons conseils pour améliorer le référencement de votre blog par exemple ou encore être plus performant sur les réseaux sociaux. J’ai tenu à assisté à la conférence de Martino Matijevic, Consutant en Marketing sur l’Inbound Marketing. Bien que je connais cette stratégie, j’ai voulu approfondir mes connaissances. Et c’est la raison même de la mise en place des conférences, apprendre et se perfectionner.

Conseils pour le salon des blogueurs de voyage 2019 : Rencontres avec les exposants

Les « speed meeting » ne durent pas extrêmement longtemps, c’est la raison pour laquelle il est préférable de faire une présentation concise de son blog et de parler de son projet majoritairement. Chaque rencontre avec un exposant (ou professionnel) dure 10 minutes. Donc ça passe très vite car l’exposant présente aussi sa région.

Pour préparer vos « speed meeting », il faudra des supports professionnels comme des cartes de visite et le fameux kit média. Prévoyez au moins 150 cartes de visite afin d’en donner aux exposants et aux blogueurs. Gilbert et moi avions commandé nos cartes de visite à partir du site Vistaprint. Soyez imaginatif dans l’élaboration du graphisme de votre carte de visite car avec ce support vous pourrez vous démarquer. Ma carte de visite coup de cœur est celle de Marion de Madame Voyage. En plus du design, elle a imaginé une façon originale de la distribuer. Nous pouvions choisir la carte de visite entre trois thèmes différents.

Gardez présent à l’esprit que les exposants rencontrent en une journée une vingtaine de blogueurs différents. Donc ce sont les projets qui feront la différence ainsi que les supports.

Conseils pour le salon des blogueurs de voyage 2019 : Le kit média

Préparer le Salon des blogueurs voyage 2019 - créer son kit média - Salon des Blogueurs voyage 2018 - Speed meeting avec les exposants - Conférences au salon des blogueurs voyage #WAT18 #WAT19

Le kit média c’est le support professionnel par excellence du blogueur voyage. C’est l’outil qui permet de présenter votre blog, votre projet aux exposants. Travaillez le design de votre kit média au maximum. Ne vous contentez pas de remplir les champs de modèles de kit média trouvé sur internet. Partez du principe que les exposants jugeront votre créativité à partir du design du kit média aussi.

N’oubliez pas que le kit média doit avoir une cohérence avec votre carte de visite et votre blog. Il faut que les exposants puissent voir transparaître les valeurs de votre blog, vos valeurs en tant que blogueur.

Alors la question fatidique, de quoi se compose un bon kit média?

Conseils pour le salon des blogueurs de voyage 2019 : La composition du bon kit média

  • Une photo du ou des blogueur(s): Gilbert et moi avions trouvé top de remettre la photo de notre profil qui se trouve sur tous nos réseaux sociaux. C’est censé être ton image de marque.
  • Une présentation du ou des blogueur(s): Présentation concise, il s’agit de savoir qui vous êtes et éventuellement ce qui vous a mené à devenir blogueur, quelles sont vos valeurs en tant que blogueur
  • La présentation du blog : Dans ce champs, le professionnel souhaite avoir plus de précisions sur l’année d’existence du blog, les thématiques abordées sur le blog (exemple : voyage en couple, voyage en famille, tour du monde, city break, etc), les missions du blog ainsi que l’audience
  • Les statistiques du blog : Il faut citer le nombre d’abonnés par réseau social, le nombre de vues du blog.  C’est un champs très important car c’est l’une des premières questions que les professionnels nous ont posé.
  • Les collaborations : Il s’agit là de donner plus de poids à votre kit média en citant les partenaires avec lesquels vous avez déjà collaborés. Que ça soit des commerçants en rapport avec le voyage ou le tourisme, des professionnels du tourisme.

Une pensée à retenir du salon des blogueurs de voyage 2018

Avant de conclure par nos remerciements, je souhaitais partager une pensée de Xavier Berthier que j’ai retenu. Il s’agit de cette pensée : Est-ce que tu sais ce que tu feras dans 5 ans? À partir de cette question, je suis convaincue que vous planifierez la réussite de votre blog. Et que planifierez votre venue au #WAT19.

Nous remercions le salon des blogueurs de voyage 2018 pour cet événement exceptionnel. Que dis-je M O N U M E N T A L. Nous remercions également la région d’Aveyron de nous avoir reçu, de nous avoir fait découvrir cette magnifique région. Je n’aurais jamais pensé trouvé une région en France qui me fasse autant pensé aux Antilles.

Regarde notre tout premier VLOG par ICI

 

14 Comments

  • Reply
    Nicolas
    avril 30, 2018 at 10:06

    j’ai été ravi de vous connaitre, et encore merci pour les conseils sur Gwada :p

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 1, 2018 at 6:25

      Hello Nicolas, nous aussi et bon séjour en Gwada!!! 🙂

  • Reply
    Leslie
    mai 1, 2018 at 9:21

    Article très enrichissant ça donne envie de découvrir ce fameux salon! C’est très utile aussi pour se lancer en tant que blogger voyage!

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 1, 2018 at 9:43

      Hey Leslie, je suis heureuse que mon article ait pu t’inciter à assister au prochain Salon des Blogueurs voyage #WAT19. Je suis contente d’avoir pu t’aiguiller et t’apporter de bons conseils pour te lancer dans le blog.

  • Reply
    Pauline, Unloved Countries
    mai 1, 2018 at 11:15

    Super article sur comment se passe le salon des blogueurs voyage ! Les petits nouveaux qui arriveront en 2019 seront moins perdus que nous comme ça 😉

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 1, 2018 at 11:43

      Hello Pauline, merci beaucoup. Dommage que j’ai pas pu te croiser au Salon des blogueurs voyage #WAT18. Mais nous aurons d’autres occasions. Je suis contente que l’article puisse aider les prochains blogueurs à préparer leur venue au #WAT19. 🙂

  • Reply
    Jenny - JDroadtrip, voyager au féminin
    mai 1, 2018 at 11:28

    Hey, ravie de vous avoir rencontrés, super article et au plaisir de vous recroiser (tjs au petit déjeuner :p )

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 1, 2018 at 11:41

      Hello Jenny, trop contents d’avoir pu parlé avec toi. Oui toujours au petit déjeuner c’est le meilleur « time » lol. Merci beaucoup. 😉

  • Reply
    Madame Voyage
    mai 1, 2018 at 3:42

    Hello Jovanah et Gilbert,

    Je suis tellement ravie d’avoir croisée votre route les caribéens ! C’est que le début, nous avons plein de chose à nous dire. Bientôt nous allons boire un verre en Alsace n’est-ce pas ? Merci pour la petite mention à propos de ma carte de visite Madame Voyage, vous êtes trop chous ! 😀 Marion

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 1, 2018 at 5:31

      Hello Marion, trop contents d’avoir fait ta connaissance. Oui oui nous serons prochainement en Alsace.

  • Reply
    Lucie A.
    mai 10, 2018 at 9:33

    C’était bien cool de passer cette petite matinée avec vous! A bientôt sur les routes du monde!

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 11, 2018 at 10:54

      Hello Lucie, oui nous avons adoré la matinée « Team novice parapente ». C’était génial! À très bientôt 😉

  • Reply
    Célia de Mood de Luna
    mai 18, 2018 at 7:07

    Hello Jovanah et Gilbert,

    Effectivement cet article est top pour les blogueurs qui souhaitent en savoir plus sur l’organisation et la préparation pour profiter pleinement de cet événement alors merci pour les conseils ! Célia

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      mai 20, 2018 at 9:25

      Hello Célia, merci beaucoup. 😉

Leave a Reply