Martinique Randonnées Voyages

Meilleures randonnées en Martinique #2 : Les Sentiers de la pointe rouge

août 18, 2017

Les Sentiers de la Pointe Rouge se décline en deux randonnées, l’une d’entre elles étant la boucle de Pointe Rouge. La « Boucle de Pointe Rouge » est faite pour les personnes aimant les randonnées courtes. Ce sentier permet de bénéficier d’une superbe promenade dans une forêt d’une surface de 55 hectares. Une étonnante balade le long de la Presqu’île de la Caravelle qui t’enchantera notamment grâce à la faune et à la flore qui peuplent les lieux. La randonnée les Sentiers de la Pointe Rouge  est constituée de deux parcours : le parcours rouge (Boucle de Pointe Rouge) et le parcours jaune (Sentier littoral de la Caravelle).

La « Boucle de Pointe Rouge » de la randonnée Les Sentiers de la Pointe rouge

La randonnée les Sentiers de la Pointe Rouge dure moins de 2h30 si vous ne prenez pas le temps de contempler la beauté de la flore des lieux.

Pour commencer, nous nous sommes arrêtés auprès de chaque arbre qui se trouve sur le parcours : Mapous, Courbarils, les Gommiers Rouges et bien d’autres. La particularité de ce sentier est qu’il mène à deux magnifiques endroits. La marche commence par 166m de dénivelé et mène vers l’impressionnant Fromager. Cet arbre est centenaire et nous comprenons la raison pour laquelle il est désigné comme remarquable par le site. Nous n’avions jamais vu de Fromager aussi grand, il est infiniment grand. En reprenant la marche, nous avons eu la chance d’assister à la chasse d’une mangouste. Tout au long de la descente, vous serez plongé dans un cadre digne d’une forêt enchantée par rapport aux racines d’arbres qui serpentent le sol en guise de tracée. Sans oublier la végétation aussi luisante que dense et les chants des oiseaux.

Randonnée les sentiers de la pointe rouge - blog voyage Martinique - CaribbeantourtripRandonnée les sentiers de la pointe rouge - blog voyage Martinique - Caribbeantourtrip

Le deuxième superbe lieu du sentier est la plage de la Pointe Rouge. C’est dans cette étape de ce sentier que vous comprendrez le nom du site. Les roches, les rochers et la terre ont une teinte rougeâtre. Sans hésitation, nous avons piqué une tête et heureusement, l’eau est fraîche et le sable est relativement doux au toucher. La trempette terminée, nous avons repris la randonnée par une montée de 166m qui mène à une ruche.

Le « Sentier littoral de la Caravelle » des Sentiers de la Pointe rouge

Le sentier débute par environ 150 m de dénivelé et mène vers des criques mais nous n’avons pas pu voir la beauté des criques car il y a avait énormément de branches et d’arbres dus à des éboulements.

Il y a beaucoup plus de boues sur ce parcours donc attention à ne pas glisser. Nous avons fait notre possible pour détourner les chemins trop boueux.

Randonnée les sentiers de la pointe rouge - blog voyage Martinique - Caribbeantourtrip

Pour finir, nous avons quand même pu voir un autre arbre remarquable : Le Lépini avec ses épatantes épines. Les épines sont impressionnantes surtout par rapport à leur grosseur. Puis la montée s’étend sur environ 230 m.

Si vous avez apprécié cette randonnée vous adorerez certainement celle-ci

 


Petites infos

  • Acheté en 1985 par le Conservatoire du Littoral, le site est depuis protégé. Tu verras certainement des sentiers inaccessible et fermés au public, c’est normal car il y a une nidification d’espèces protégées : le Moqueur gorge-blanche qui est un oiseau très rare.
  • N’hésitez pas à télécharger l’application Google earth sur ton Smartphone. Prenez le temps de scanner le code QR pour obtenir la carte. Vous connaîtrez exactement votre position sur le sentier.
  • N’oubliez pas votre maillot de bain si vous avez envie de prendre un bon bain de mer.

Itinéraire:
Au départ de Fort-de-France, il faut prendre la Rocade (N1) et continuer à suivre la route en direction de Trinité. Arrivé à Trinité, il y a aura un rond-point et il faudra suivre le Panneau « Presqu’île de la Caravelle », puis un deuxième et il faudra suivre le panneaux « Ruines du Château Dubuc ». Puis il faut prendre la route de la Moise et la route de la Caravelle en direction de la destination. L’entrée se trouvera sur votre gauche.

No Comments

    Leave a Reply