Conseils voyages

Qu’adviendra-t’il de mon logement ?

juillet 10, 2017

Lors de la phase de la préparation de notre tour du monde caribéen, la question du logement était au cœur du sujet. Que faire de notre logement pendant une durée de 6 mois voire 1 an ? Et l’assurance habitation ? Disons-le clairement, il y a deux catégories de voyageurs, ceux qui partent et laissent tout derrière eux et ceux qui tiennent à garantir la sécurité pour le retour. Remettre le logement et prendre le risque de ne pas avoir d’habitation à notre retour ou le garder? Choix difficile et et etnous avons choisi l’aventure jusqu’au bout. Cet article contient des conseils et des informations pour la gestion du logement avant le « fameux » départ.

3 bonnes raisons de ne pas laisser son logement vide!

Un appartement ou une maison vide se détériore plus rapidement

Laisser un logement vide pendant une longue durée est une décision qui émerge bon nombre de dangers dont le principal est la détérioration. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une fuite d’eau chez un voisin. Imagine l’ampleur des dégâts qui n’ont pas été repéré de suite. Ce genre de désagrément engendre des coûts de travaux élevés. Ton retour de voyage peut s’avérer difficile dans ce cas de figure.

Mieux vaut privilégier un locataire qu’un « squatteur »

Un appartement vide et non habité est un appartement non surveillé. Tu t’exposeras à un danger d’effraction ou d’intrusions de squatteurs. Les conséquences peuvent être compliquées à gérer en étant à l’autre bout du monde. Il est d’autant plus judicieux que ton appartement soit habité par un locataire.

Rentabilité zéro

Un appartement vide ne te rapportera pas de bénéfices : aucune entrée financière et que des soucis. Pense stratégique ! N’est-il pas utile de recevoir chaque mois l’équivalent d’un loyer par un locataire pendant ton tour du monde ? Soumis à une caution, le locataire fera très attention à ne rien détériorer dans l’appartement. Tu as de nombreuses possibilités de location de ton bien.

Tu es propriétaire

Louer son logement ?

Tu as deux possibilités : tu peux louer le logement toi-même ou passer par une plateforme en ligne pour trouver des locataires. Dans le cas où tu souhaites louer le logement par tes propres soins, tu peux louer ton logement meublé. Le bail a un minimum d’un an, sa durée peut être raccourcit mais il te faudra prévenir les locataires 3 mois avant la fin du bail. L’avantage considérable est que si le montant de location n’est pas supérieur à un prix au m² établit, il n’est donc pas imposable dans les revenus. L’inconvénient est qu’il faut être sûr que la personne restera pendant toute la durée de ton voyage. La solution de dernier recours serait de recourir aux services d’une agence immobilière qui se chargera de s’occuper de toutes les formalités administratives et de gestion locative en contrepartie d’un pourcentage sur les loyers versés par le futur locataire.

La nouvelle tendance est de passer par un site intermédiaire afin de louer son logement à des particuliers. Tu l’as compris, je parle du site Air Bnb. Totalement sécurisé, tu auras la possibilité de louer ton logement à des particuliers sérieux. Tu peux prévoir une personne de confiance qui pourra répondre aux différentes questions de tes locataires lors de ton absence. Généralement, les hôtes prévoient une caution pour le logement. Du coup, les voyageurs sont responsables et font très attention tout au long de leur séjour. Attention, il y a de nouvelles réglementations consultables en cliquant sur ce lien : Nouvelles réglementations Airbnb

Tu es locataire!

Résilier son bail

Si tu es locataire comme nous en l’occurrence, il n’y a rien de plus simple que la restitution d’un bien. Renseigne-toi auprès du personnel qui est habilité à te communiquer une information juste. J’insiste sur la justesse des informations car tu n’es pas à l’abri de mauvaises surprises. Ou tu peux tout simplement te référer à

Image associéeton contrat de location. Il te suffira par la suite de suivre la procédure propre à ton contrat de location : à savoir en règle générale, l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception au service de résiliation, la prise d’un rendez-vous pour l’état des lieux, la restitution des clés.

Attention, le service de résiliation se réfère non pas à la date d’envoi du courrier mais à la date de réception du courrier pour déterminer la durée du préavis.

La sous-location ?

Il peut être difficile de retrouver un logement de suite à l’issue d’un long séjour à l’étranger car il faudra soumettre des bulletins de paie récent. Pour éviter ce genre de soucis, tu peux sous-louer ton logement pour le récupérer à ton retour. Attention pour sous-louer ton logement, tu devras avoir l’accord écrit de ton propriétaire, le cas échéant, c’est un motif de résiliation de bail. Le loyer du sous-locataire ne peut être supérieur à ton loyer. Petite information : les sous-locations en HLM sont interdites.

Gérer l’assurance habitation

Si tu es locataire comme nous et que tu remets ton logement, tu n’auras qu’à résilier ton adhésion. Dans le cas où tu souhaites louer ton logement pendant ton Tour du monde, n’hésite pas à te rapprocher d’un conseiller afin qu’il puisse bien t’aiguiller et trouver la meilleur solution.

Plusieurs solutions s’offrent donc à toi : la location, la vente ou la résiliation de ton contrat de location. Le choix t’appartient qu’en au destin de ton logement. Ton choix doit être mûrement réfléchit car il ne s’agit pas de le regretter par la suite. Indique-nous ton choix en laissant un commentaire !

2 Comments

  • Reply
    Bablofil
    juillet 11, 2017 at 3:47

    Thanks, great article.

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      juillet 12, 2017 at 3:42

      Hey, thank you so much Bablofil
      the opinons of our caribbean traveler community are very important ^_^

Leave a Reply