Temple à Mulhouse - Visiter Mulhouse - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip Blog voyage vidéos
Alsace Europe Voyages

Visiter Mulhouse ville : Circuit touristique de 2 jours

juillet 17, 2018

Visiter Mulhouse ville reste une halte incontournable lors d’un voyage en Alsace. La ville a développé l’Art du Street art dans ses rues. C’est par ailleurs cette particularité qui attise la curiosité des voyageurs. Paradoxalement, le caractère éphémère de certaines fresques pourrait dissuader d’y séjourner. Toutefois, c’est bien cette touche artistique volatile qui lui insuffle son authenticité. Laisser libre court à l’imagination créative des artistes à mesure que le temps file. Bien plus qu’une destination artistique, Mulhouse abrite un patrimoine reconnu notamment dans le milieu de l’Automobile et de la Mode. Alors les interrogations telles que « Que faire à Mulhouse? » ou encore « Que voir à Mulhouse? » trouvent très vite leurs réponses.

En effet, les mots évasion, art moderne résonnent dans nos têtes à la simple pensée de Mulhouse ville. Profiter au maximum de son escapade Mulhousienne suppose une planification à savoir connaître ce qu’il y a de bon à faire à Mulhouse et ce qui est sympa à voir à Mulhouse. Entre autres les incontournables mais également les choses insolites qui vous permettent de sortir du cadre et de vous délecter d’un moment intimiste loin de la foule. Notre virée en Europe se poursuit depuis notre Blogtrip en Aveyron.

Que faire à Mulhouse ? Que voir à Mulhouse?

Visiter Mulhouse ville et sa cuisine traditionnelle et inventive Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Blog voyage vidéos

Le restaurant Végétarien Tilvist

Notre week-end à Mulhouse ville a débuté par une expérience culinaire végétarienne dans un lieu plutôt cosy, coloré et chaleureux. Nous avons déjeuné au restaurant végétarien Tilvist. L’entrée fleurie des lieux apporte de la fraîcheur et ce petit côté champêtre qu’on adore. Gilbert et moi nous sommes installés en terrasse pour profiter pleinement des rayons du soleil. Bronzette au déjeuner! À la carte, une suggestion de deux plats faits maison et sans gluten. Nous avons eu le choix entre une grande salade garnie accompagnée d’écrevisses ou un bretzel revisité.

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Restaurant végétarien Tilvist

Visiter Mulhouse - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Restaurant Tilvist

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Restaurant alsacien Auberge du vieux franciscain

Tandis que nous attendions nos plat, notre curiosité a pris le pas et vous avons visité l’intérieur du restaurant. Ma première impression fût telle de me retrouver dans une exposition très colorée sur le thème du voyage. Il y a une salle pour se restaurer, une pièce pour boire le thé affalé sur le canapé. Il y a également une partie vente de produits alsaciens et de thés.

Le restaurant Alsacien l’Auberge du vieux Franciscain

C’est une adresse à connaître car on y mange des spécialités alsaciennes et on y mange très bien. Le restaurant est décoré dans une ambiance traditionnelle et propre à la culture alsacienne. Un restaurant intimiste où il fait bon de s’y rendre aussi bien amoureux ou en famille.

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Restaurant alsacien Auberge du vieux franciscain

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Restaurant alsacien Auberge du vieux franciscain

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Restaurant alsacien Auberge du vieux franciscain

Visiter Mulhouse ville à travers l’Art urbain – Gambader dans les rues à la recherche des murs peints

La ville de Mulhouse se caractérise à mon sens par le reflet de l’Art urbain contemporain et moderne. Visiter Mulhouse ville à travers une balade sur la thématique des murs peints fut d’une évidence pour Gilbert et moi. C’est par ailleurs, une activité que nous conseillons de ne pas délaisser lors d’une escapade Mulhousienne. C’est avec Jacqueline, greeter, que nous avons sillonné les rues de Mulhouse à la recherche des murs peints. Au cours de la balade, Jacqueline a pris le temps de nous conter l’histoire des différents murs peints en image ci-dessous.

Voyagez en image

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Balade sur la thématique des murs peints Mulhouse - Street art à Mulhouse

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Balade sur la thématique des murs peints Mulhouse - Street art à Mulhouse

Visiter Mulhouse ville à l’époque des frères Schulmpf – Après-midi dans un musée prestigieux

Connaissez-vous l’évolution des créations des voitures? C’est l’occasion de découvrir cela au musée prestigieux de la Cité de l’Automobile. Nous avons vécut un après-midi à l’époque des frères Schulmpf. De la première voiture à vapeur à la voiture à pétrole, nous en avons pris plein les yeux. D’autant plus que la Cité de l’Automobile  présente plus de 450 voitures de rêve, de quoi s’extasier face à ces belles collections.

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Balade sur la thématique des murs peints Mulhouse - Street art à Mulhouse

L’environnement de la Cité de l’Automobile de Mulhouse nous plonge déjà dans une aventure. Nous avons empruntés une passerelle surplombant le canal pour accéder au plus prestigieux musée de l’Automobile au monde. La classe! Au pas de la porte d’entrée, nous avons fait face à une façade spectaculaire. Une façade en verre décorée par des voitures et des animaux en suspension. La petite photo souvenir est de rigueur.

Tandis que d’autres visitent librement toutes les allées et espaces du musée, il y en a d’autres comme nous qui souhaitent tester le simulateur de tonneaux. Oui la Cité de l’Automobile regorge de surprises dont des espaces animations pour les grands et les petits. Nous avons donc pu tester le simulateur de tonneaux dans une voiture spéciale.

Les espaces principaux de la Cité de l’Automobile de Mulhouse

Nous avons découverts les espaces principaux notamment :

  • Aventure Automobile, une salle de 17 000m² que nous avons visité à bord d’une voiture ancêtre avec un guide. Vous y verrez l’évolution de la voiture à vapeur à la voiture à pétrole comme je vous le disais. Je crois que le tout premier bus pour les enfants et la toute première voiture de sapeurs pompiers m’ont marqué.
  • Course Automobile abritant des voitures de course toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Elles sont alignées de part et d’autres de l’allée centrale donnant un aperçu d’un départ de course.
  • Chefs-D’oeuvre qui rassemble en son sein les 80 plus belles voitures au monde des années 30. Les plus marquantes sont à ne pas doutées les célèbres Bugatti royales pesant jusqu’à 3 tonnes.
  • Bugatti Veyron c’est la voiture la plus rapide au monde. Saviez-vous qu’elle peut passer de 100 km/h à l’arrêt en 31,4 mètres et de 400 km/h à un arrêt total en 10 secondes? Impressionnant non? Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle la Bugatti Aveyron fait l’objet de toutes les attentions.

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - La cité de l'automobile Mulhouse La Cité de l’Automobile regorge encore de surprises, en effet, elle abrite son Autodrome sur lequel vous pourrez tester des véhicules ancêtres. Le top du top. Nous avons donc pu faire un tour en Cadillac. Une sensation inexplicable tant on se sent bien dans le véhicule.

Visiter Mulhouse ville en flânant dans le Marché couvert le plus grand de l’Est

Notre deuxième journée d’escapade Mulhousienne a débuté par la visite du Marché couvert de Mulhouse qui est le plus grand Marché couvert de l’est. Ce marché abrite une mixité de produits provenants de partout dans le monde. Plusieurs stands de produits du terroirs et internationaux y sont implantés. Gilbert et moi avions ressenti l’âme du marché couvert de Mulhouse notamment en échangeant avec les petits producteurs qui sont des habitants d’un certain âge et qui cultivent des légumes dans une parcelle de leur jardin. Ce sont eux les vedettes en tous les cas du Marché partie extérieure. On adore la bonne humeur de tous les marchands, leur convivialité et leur gentillesse. Un moment unique.

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Marché couvert de Mulhouse

Visiter Mulhouse ville en découvrant des impressions sur étoffes surprenantes

Saviez-vous que l’histoire de l’impression sur étoffe commença en Inde? C’est bien plus qu’un grand bond en arrière car il faut remonter au moins jusqu’à 2000 ans avant notre ère. (Tout d’un coup je me sens plus jeune ) Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Blog voyage vidéos Les artisans en Inde se transmettaient à l’époque ce savoir-faire ancestral d’impression et de fixation de colorants sur des toiles en coton de génération en génération. Je n’ai qu’un mot à dire « S U B J U G U É E » Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Blog voyage vidéos tant les finitions et les imprimés sont précis et très travaillés. Nous avons flâné lors de notre deuxième matinée au Musée de l’impression sur étoffes. Nous y sommes allés au moment opportun dans la mesure que le musée a collaboré avec Alain Manoukian afin de créer une ballade musicale. Un Mapping créé dans le but de mettre à l’honneur des échantillons de toiles et ce jusqu’au 30 septembre 2018.

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Musée de l'impression sur étoffes Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Musée de l'impression sur étoffes Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Musée de l'impression sur étoffes Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Musée de l'impression sur étoffes Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Musée de l'impression sur étoffes

Au-delà de l’histoire du musée qui tend à être connu davantage ainsi que la chronologie de l’arrivée des techniques d’impression sur étoffes, nous avons adoré par dessus tout la ballade musicale produite par André Manoukian. Une symphonie de caractère qui emporte l’esprit et nous entraîne inexorablement à visionner le mapping dans son intégralité. La ballade musicale d’André Manoukian se marie à la perfection avec les créations choisies. Une véritable flânerie musicale à l’instar de ce qu’ils disent. Cette matinée au musée s’est clôturée en beauté car nous avons pu réaliser nos propres impressions sur étoffes lors d’un atelier. Ce n’est pas le même rendu que les magnifiques toiles indiennes mais je trouve qu’on sent sort pas mal. Non?

Bonus – Apéro Zoo

Notre escapade à Mulhouse a fini sur une bonne note car nous avons participé à une soirée pour célébrer les 150 ans du zoo de Mulhouse. Je pensais que j’aurais pu voir pour la première fois un panda roux mais ce n’était pas possible, un prochaine fois peut-être! La soirée se déroulait à l’Auberge du zoo de Mulhouse. Un moment convivial où la cuisine fût délicieuse. Oui on oublie pas les choses primordiales. Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Blog voyage vidéosVisiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Blog voyage vidéos  

Visiter Mulhouse ville - Que faire à Mulhouse - Que voir à Mulhouse - Blog voyage Caribbeantourtrip - Alsace Tourisme - Auberge zoo de Mulhouse

2 Comments

  • Reply
    Célia de Mood de Luna
    juillet 28, 2018 at 12:11

    Hello les explorateurs,
    Belle découverte de la ville de Mulhouse où je ne connaissais pas les musées. Ils ont l’air très intéressants à découvrir. Et super pour le restaurant végétarien 😉
    Célia

    • Reply
      Caribbeantourtrip
      août 1, 2018 at 8:55

      Hello Célia, Merci beaucoup effectivement les musées de Mulhouse sont vachement intéressants. On en apprend beaucoup. Oui ça nous arrive de manger végé lool Sisi

Leave a Reply